Le chiffre peut paraitre surprenant mais émane d'une
enquête tout à fait sérieuse, l'Etude
Nationale des Jeux Vidéo 2009, qui fut conduite
simultanément en Belgique, en France, aux
Pays-Bas, en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Menée par TNS NIPO et Gamesindustry.com,
le panel était constitué, pour notre pays, de 2.226
Français âgés de plus de 8 ans
et disposant d'un accès internet. Au total, 13.000
personnes furent sondés dans le monde.
On y apprend que les 25,4 millions de personnes en
France,
qui jouent aux jeux vidéo, représentent 63%
des français ayant une activité en
ligne sur Internet. Parmi les jeunes,
les jeux vidéo se positionnent, avec Internet et la
télévision, parmi leurs passe-temps
préférés.
Avec 63% de la population en ligne jouant aux jeux vidéo, la
France
présente un score moins élevé que
l'Angleterre (73%), la Belgique
(67%), l'Allemagne (65%), les Pays-Bas (70%) et les Etats-Unis (83%).
Tous les groupes d'âges confondus, plus de 33% de
la population française joue aux jeux vidéo,
toutefois, le temps qui leur est consacré varie grandement.
95% des garçons âgés de 8
à 12 ans jouent, passant en moyenne 6
par semaine à jouer. Ce qui représente
presque 2 heures de plus que le temps consacré sur Internet.
Entre 13 et 19 ans, le temps de jeu augmente à 9
heures par semaine,
ce qui est moins que le temps passé devant la
télévision (10h) et sur
Internet (11h30). Les filles consacrent moins de temps aux jeux
vidéo,
même si le pourcentage de joueuses est
élevé : bien au dessus de 60%.
Dans le groupe d'âge allant de 35 à 49 ans et
celui au-delà de 50 ans, respectivement 57% et 38%
de la population en ligne jouent aux jeux vidéo.
Il est intéressant de noter que même les femmes et
les hommes âgés de
plus de 50 ans passent plus de temps à jouer aux jeux
vidéo qu'à lire
des magazines.
Sur l'intégralité de la population
française en ligne, les consoles sont les plateformes les
plus populaires et les jeux d'entrainements
cérébraux correspondent au genre le plus
apprécié.
Les portails de jeux sont plus utilisés par les femmes que
par les
hommes : 35% des femmes âgées de 20 à
34 ans, 29% de celles âgées de 35
à 49 ans et 26 % des femmes de plus de 50 ans jouent aux
jeux vidéo en
ligne.
Le pourcentage de joueurs qui payent pour des jeux vidéo
varie
largement d'une plateforme à une autre. Sur
téléphone portable, 50% des
joueurs français achètent leurs jeux, contre 48%
en Angleterre et
seulement 12% aux Pays-Bas. De manière assez surprenante,
alors que la
pénétration des MMOs en France est
plutôt faible, le pourcentage de
personnes qui payent pour un jeu est plus élevé
dans le cas des MMOs :
84% contre 74% pour les jeux sur consoles. Seulement 6% des joueurs sur
consoles admettent faire des copies illégales. Ce qui est
vraiment bas
comparé aux Pays-Bas (10%).
Les téléphones portables et les
réseaux sociaux comme MySpace et Facebook
sont généralement observés comme les
plateformes de jeux vidéo du
futur. Dans ces segments, l'Angleterre, et d'autres grands pays
européens diffèrent de façon
significative des Etats-Unis. En France,
11% des personnes jouant aux jeux vidéo sur des
réseaux sociaux
estiment que c'est le support idéal pour cette
activité, alors qu'aux
Etats-Unis ils ne sont pas moins de 24%. Aux Etats-Unis et en
Angleterre, l'introduction de l'iPhone et de produits similaires sur le
marché a poussé le
téléphone portable à 20% de
reconnaissance en tant
que plateforme de jeux. Les autres pays européens se
maintiennent à
10%, bien que le schéma dépende beaucoup de la
marque du téléphone et
de l'opérateur.
Des chiffres intéressants, qui montrent bien à
quel point le jeu vidéo
est devenu un média important, y compris dans les tranches
d'âges les
plus élevées, venant même concurrencer
la télévision, particulièrement
grâce au développement du jeu casual
(entrainements cérébraux) et au
développement du jeu sur les
téléphones mobiles et les réseaux
sociaux.